Vous cherchez une solution pour avoir moins mal quand vous marchez ?
Alors vous avez certainement envie de mettre des semelles dans vos chaussures.
Dans cet article, nous allons voir la différenc...
les pieds diabétiques à proximité de Dijon
Comment soigner les pieds diabétiques sans craindre de complications ?
Quel que soit la cause de votre diabète (type 1 ou type 2), trouvez du soulagement pour vos pieds afin d’éviter des complication grâce aux semelles orthopédiques prescrites par votre médecin ou votre diabètologue.
1 français sur 10 est atteint du diabète.
4.5 millions de personnes en France sont diabétiques
Entre 5 et 10% des diabétiques se font amputer.
QU'EST-CE QUE LE PIED DIABÉTIQUE ?
Les personnes diabétiques ont un risque accru d'amputation en raison de la perte de sensibilité aux niveau des pieds . La douleur n'existe plus.
Le diabète peut entraîner une neuropathie périphérique : la personne diabétique devient insensible aux problèmes de pieds que l'on peut tous rencontrer au quotidien. Ainsi, par exemple ,une ampoule ou un caillou dans la chaussure n'est plus ressenti, et peut conduire à une plaie chronique. (mal perforant)
Un défaut vasculaire et/ou une infection peuvent conduire à aggraver les symptômes. S'en suit alors des pansements et des soins infirmiers.
Le cas le plus grave étant l'amputation de la nécrose de la partie du pied qui présente l'ulcère. Le handicap fonctionnel est plus ou moins important.
QUELS TRAITEMENTS POUR LE PIED DIABETIQUE ?
Bien que le diabète soit une des causes les plus courantes d'amputation, toute personne diabétique ne se fera pas amputée!!!
La prévention est un axe majeur de la santé, avec plusieurs professionnels qui gravitent autour de cette maladie:
- Le médecin traitant qui est souvent le premier acteur de la découverte du diabète
- Le diabétologue, qui suit le patient dans l'évolution de sa pathologie, et de son traitement médicamenteux
- Le podologue, qui conçoit et fabrique des semelles afin de réduire les zones de pressions sous les pieds
- Le pédicure, qui entretient les ongles et les cors éventuels qui peuvent être source de plaies
- Le podo-orthésiste qui conseille et fabrique des chaussures à la morphologie du pied amputé (ou non) les infirmiers si des soins sont nécessaire
Toutes ces professions vous prennent en charge , mais c'est aussi et surtout au patient d'apprendre à surveiller ses pieds!
Les pieds sont loin des yeux, cachés dans leurs chaussures ou chaussons... il vaut mieux donc prévenir que guérir!
Les solutions podologiques de Marion COISNE
REMBOURSEMENT
Considérées comme un soin à part entière, vos semelles ou chaussures orthopédiques sont tout ou partie remboursées par la sécurité sociale et la plupart des mutuelles.
CONFORT
Dans un souci d'améliorer votre marche et votre posture, les semelles et chaussures orthopédiques apportent également du confort.
CICATRISATION
Il est prouvé que le port de semelles et de chaussures orthopédiques diminue les risques d'infection, d'ulcération, de gangrène et voir même d'amputation du pied.
PRÉVENTION
Avoir une paire de semelles ou de chaussures orthopédiques, c'est avoir un traitement médical à part entière qui participe à la prévention et à la lutte contre le diabète.
Vous avez des douleurs aux pieds. Peut-être même du diabète ou de l’arthrose.
Mal de dos, pieds plats ou hallux valgus…sont autant de bonnes raisons pour consulter un podologue ou un podo-orthésis...